Tero Loko

Tero Loko
Tero Loko
Tero Loko
Tero Loko
Tero Loko
Tero Loko
Tero Loko

Face au constat de manques de solutions pour faciliter l’insertion des personnes réfugiées (logement, travail, insertion sociale) et aux problèmes de discrimination, ce projet vise à proposer une alternative citoyenne qui permettra aux personnes accueillies de sortir de l’urgence sociale pour pouvoir entrer dans une dynamique de reconstruction et de projection.

L’association « Tero Loko »

Dans un contexte de phénomène migratoire renforcé par des situations de guerres et de conflits dans le monde, la question de l’accueil des personnes réfugiées se fait de plus en plus pressante. Si l’obtention du statut de réfugié est un premier soulagement pour ces personnes, elles font face à de nombreux freins à l’insertion (l’emploi, le logement, la compréhension des codes, de la langue française….).

Par ailleurs, les personnes réfugiées font face au manque d’espaces et de lieux de rencontre entre société d’accueil et personnes réfugiées, à l’origine de discriminations et de méconnaissance de l’autre, voire à des tendances au repli sur soi.

Parallèlement à cela, des villages subissent une désertification avec le départ de la jeunesse, ce qui implique de nombreuses externalités négatives en termes de vie de village, de maintien des commerces, des services et des emplois.

L’association Tero Loko crée un lieu ressource, ouvert à la fois aux personnes réfugiées et aux habitants d’un territoire en mêlant travail, hébergement et développement de liens sociaux. Tero Loko a pour vocation de susciter l’échange interculturel, dans le but de participer à renforcer la cohésion sociale d’un territoire rural, tout en participant à son développement économique et culturel. Tero Loko crée un dispositif d’accueil global s’appuyant sur 3 dimensions nécessaires à l’insertion :

1. l’accès à l’emploi avec la mise en place d’activités de production biologiques de légumes et de pain (15 postes en insertion pour des personnes réfugiées et des habitants du territoire);

2. l’accès à un habitat partagé pour les personnes salariées qui le souhaitent ainsi que leur famille;

3. la création d’un lieu pour les habitants du territoire, favorisant la rencontre, l’échange et la valorisation des compétences de chacun : point de vente de produits locaux, échange de savoir-faire (cours de cuisine), évènements culturels, jardin partagé, etc.

A travers la mise en place de ce dispositif, nous souhaitons faire la démonstration que l’accueil est une véritable source de richesse économique, sociale et culturelle.

Le projet Tero Loko murit et se construit depuis maintenant plus de 2 ans et demi. Le Fonds Hoppenot est l’une des premières fondations à leur faire confiance.

Elle les soutient à travers une aide au fonctionnement pour cette première année de démarrage du projet : accueil des premières personnes réfugiées et habitants du territoire, mobilisation des citoyens (animation de réunions de co-construction notamment), formation des bénévoles (asile, interculturel), mise en place des activités de production (maraîchage, boulangerie), mise en place du programme d’accompagnement socioprofessionnel et d’accès au logement, etc.

Tous les projets soutenus

Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.