graine en terre
Le Fonds de dotation Hoppenot soutient des associations ou des projets de solidarité

Une démarche portée par des valeurs morales de justice et d’équité. L’objectif, le respect des règles du développement durable (sociales, sociétales et environnementales).

Être auteur de sa vie, responsable du monde qu’on laisse à nos enfants.

ÉDUCATION
Projets visant à rendre l’apprentissage à l’école épanouissant, à permettre aux jeunes en décrochage de reprendre confiance et de mieux se connaître pour trouver leur voie

NATURE
Projets de soutien à des populations fragiles (exclus, migrants, malades) pour lesquelles la nature peut servir de médiateur et d’accompagnateur : jardins d’insertion, jardins thérapeutiques, marches dans la nature…

LIEN SOCIAL
Projet visant à renforcer la cohésion et la fraternité en France pour que la diversité soit une richesse, à valoriser les liens inter-générationaux et l’entraide de quartier

Au décès de leurs parents, les fondateurs, 5 personnes habitant aux quatre coins du monde, se demandent comment conserver ce lien familial fort qui les unie, comment transmettre les valeurs qui les portent. La création du fonds de dotation est devenue une évidence comme projet familial, à la vente d’une maison de famille dans la Sarthe.

David
Homme de tous les projets, cependant la condition est que l’ambition et la durabilité soient au rendez-vous. Pour David le secret de la réussite se trouve autant dans les talents  que dans les projets ; il se sublime dans la mise en réseau des acteurs.

Emmanuelle
Tout se trouve dans l’humain et l’amour; l’homme est intrinsèquement bon et riche en potentiel, il suffit juste de trouver la graine et le talent qui dort en chacun. Son background de psychologue lui ouvre les portes de la compréhension de l’homme.

Amélie
Elle a choisi l’angle de l’enfance et de la douceur pour ouvrir le chemin des possibles. Elle rentre dans l’univers merveilleux et innocent des plus jeunes. C’est une conteuse de fables !

Perrine
Elle est un hologramme de la spontanéité, Perrine vit dans le concret et la solidarité. Elle a l’intelligence de la relation humaine, du lien. Elle vit l’instant présent. Pour Perrine c’est ici et maintenant que les chose se passent !

Félicité
Elle cherche le consensus et l’harmonie.  L’épanouissement d’autrui prime… mais la rigueur et l’ordre sont des incontournables qu’il ne faudra pas laisser de côté !

Le fonctionnement du Fonds de Dotation Hoppenot repose sur son comité d’engagement qui se réunit deux fois par an pour élire les associations soutenues.
Ce comité est composé de 10 membres de la famille fondatrice, les 5 enfants et leurs conjoints : David et Alexandra Hoppenot, Olivier et Emmanuelle de Guitaut, Grégoire et Amélie de Tilly, Nicolas et Perrine de Kerangal, Matthieu et Félicité Boivent.

Chacun s’investit dans le fonctionnement de ce fonds de dotation (sélection des dossiers, instruction, suivi des associations partenaires, administration générale …). Tous sont volontaires et bénévoles. Ils s’appuient ponctuellement sur des experts pour s’entourer de toutes les compétences nécessaires.

Un délégué général a été recruté pour venir en soutien du conseil d’administration.

Une organisation légère, pour consacrer l’essentiel des moyens au soutien des actions de terrain.

Tous les projets soutenus

Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.