e-graine

Cultivons l’envie d’agir !
Nous ne pourrons pas vivre demain comme nous vivons aujourd’hui.
Nous devons faire face, tous ensembles, aux crises actuelles pour construire un monde solidaire et responsable.

L’association « e-graine »

Ce projet a vu le jour pour répondre au double constat : les initiatives de transition vers un développement durable étaient trop cloisonnées thématiquement et ces initiatives étaient peu représentées dans les courants éducatifs et n’avaient pas assez de visibilité auprès du grand public. L’objectif d’e-graine est de permettre à tout un chacun, enfant, jeune ou adulte, d’agir en tant que citoyen du monde au quotidien. Le changement doit permettre un épanouissement humain durable à l’échelle internationale.  Par ses actions éducatives, e-graine vise une transformation sociale et politique qui incite les individus à agir aux niveaux individuel, interpersonnel et collectif.

Nous ne pourrons pas vivre demain comme nous vivons aujourd’hui. Nous devons faire face, tous ensembles, aux crises actuelles (environnementales, sociales, économiques) pour construire un monde solidaire et responsable. Un mouvement d’éducation qui s’engage, depuis plus de douze ans, à réveiller les comportements individuels et collectifs en faveur d’un développement durable et d’une citoyenneté mondiale. Eduquer à la citoyenneté mondiale, c’est donner l’envie à chaque individu, quel que soit son âge, de devenir acteur de la transition vers un développement durable. Au travers de ce projet éducatif,  e-graine cherche à favoriser un partage de savoirs (connaissances), savoir-faire (compétences) et savoir-être (attitudes), avec et entre les individus, afin qu’ils soient en capacité de faire leurs choix de façon éclairée.

Le fonds Hoppenot soutient « I-Migrtation », un espace d’échange et de coopération entre élèves et migrants, de découverte du monde du journalisme et des outils de reportage, de compréhension des interconnexions des événements/causes menant à la migration, d’exploration des leviers de solidarité pour mieux vivre ensemble et de développement de l’esprit critique. Plus largement ce projet contribuera à lutter contre les discriminations et développer un sentiment de citoyenneté mondiale. A travers le reportage, le parcours éducatif « I-migrant », permettra aux jeunes de cerner l’influence des médias sur leur perception du monde, de mettre des mots sur leurs représentations et de donner la parole à celles et ceux qu’on entend pas assez ou qu’on n’associe pas aux « migrants » comme des étudiants étrangers, des expatriés…

Tous les projets soutenus

Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.