Créée en 2006 face aux problématiques de déprise agricole sur les espaces ruraux et péri-urbains, l’association s’est tournée en 2014 vers la nature en ville et les jardins à visée thérapeutique.
L’association « Mosaïque »
L’association « Mosaïque des Hommes et des Jardins » est référente « Jardins et Santé » sur Montpellier et sa région. Ces enjeux transversaux touchent à la fois au développement social, à la santé, ainsi qu’à la valorisation des espaces verts urbains et peri-urbains.
Mosaïque conçoit, coordonne et anime des Ateliers Jardins Adaptés à un public fragilisé avec deux spécificités :
- L’inclusion à la vie locale et sociale par le jardinage adapté et collectif dans des jardins partagés. Mosaïque mobilise et accompagne les personnes les plus fragiles et isolées afin qu’elles puissent jardiner dans leurs quartiers et participer ainsi à cette activité socio-thérapeutique porteuse de sens.
- Accompagner des publics fragiles spécifiques: séniors vivant à domicile en risque de perte d’autonomie, couples aidants-aidés Alzheimer, enfants autistes, personnes en surpoids et obèses.
Outre le soutien au fonctionnement de notre structure, l’aide du FDD Hoppenot a permis la construction d’un hangar dans les locaux de notre association. Le médiateur jardin demande en effet une logistique importante pour l’entretien des plantes et le stockage du matériel.
Tous les projets soutenus
Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.