Kabubu

Kabubu
Kabubu
Kabubu
Kabubu
Kabubu
Kabubu
Kabubu
Kabubu
Kabubu

Faciliter l’inclusion des personnes réfugiées en France grâce aux valeurs fédératrices du sport

L’association « Kabubu »

La migration fait partie de l’histoire passée, présente et sera également un enjeu clé du futur. Ces hommes et femmes déplacées enrichissent le tissu social et économique de leurs pays d’accueil, il sera essentiel d’offrir une réponse efficace à leurs besoins en termes sociaux et professionnels. Il s’agit d’un défi sociétal de taille, auquel Kabubu souhaite faire face, à son échelle, en s’appuyant sur le sport comme levier transverse (valeurs universelles, langage commun, catalyseur de lien et vecteur d’engagement, porteur de bien-être physique et mental, générateur d’emploi) d’inclusion sociale et professionnelle.

Kabubu vise à favoriser l’inclusion des personnes réfugiées (personnes migrantes, demandeurs d’asile ou réfugiés statutaires) grâce aux valeurs fédératrices du sport. Pour cela, Kabubu organise des évènements sportifs hebdomadaires rassemblant des réfugiés avec des locaux dans l’objectif premier de créer du lien social entre les participants : boxe, running, basket-ball, football. Kabubu propose également de favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en permettant à des demandeurs d’asile et à des personnes réfugiées de participer à des missions de bénévolats sur des évènements sportifs et en les aidant à valoriser les compétences ainsi acquises. De plus, des formations professionnalisantes spécifiques dans les métiers liés au sport seront proposées par Kabubu et ses partenaires en 2019 pour renforcer l’objectif d’insertion professionnelle.

Le Fond de Dotation Hoppenot soutien le développement du programme football de Kabubu. Une fois par semaine (généralement le samedi), des équipes mixtes composées de personnes de tout horizon se réunissent pour partager rires, sourires et transpiration autour du ballon rond !

Tous les projets soutenus

Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.