Pour faire face aux potentielles futures inégalités scolaires, « 1101mots » accompagne les parents dans l’éveil au langage de leur enfant.
L’association « 1101 mots »
À 3 ans, un enfant pauvre maîtrise en moyenne 500 mots de vocabulaire, contre 1000 mots pour un enfant d’une famille aisée (étude de Hart&Risley, 1995). Ce fossé social face au langage détermine fortement les chances de réussite ultérieure : l’échec scolaire est déjà en germe à 3 ans. L’association 1001mots prend le problème à la racine en touchant les enfants de 0 à 3 ans : stimuler efficacement l’éveil de la parole avant l’école double les chances d’aller à l’université 20 ans plus tard (étude Carolina Abecedarian). Pour lutter contre le décrochage scolaire, 1001mots choisit la voie prometteuse de la prévention précoce.
Pour faire face aux potentielles futures inégalités scolaires, 1101mots accompagne les parents dans l’éveil au langage de leur enfant. Concerné et présent au quotidien, le parent joue un rôle clef dans le développement du langage de son enfant. Grâce à des méthodes inspirées des neurosciences, 1001mots accompagne aujourd’hui 350 parents en leur donnant des idées de jeux et d’activités facilement réalisables dans leur quotidien. Ils mènent ainsi deux programmes : l’organisation d’ateliers parents-enfants animés par une orthophoniste ou une psychologue spécialiste de la petite enfance, et un projet de suivi à distance des familles par l’envoi de SMS, de livres, et des appels par nos orthophonistes.
Le fonds Hoppenot soutient notre projet « Parents Ambassadeurs ». Pour faire connaître l’action de l’association, 1001mots adopte une approche centrée sur les échanges de pair-à-pair. Ils forment donc des mamans particulièrement sensibles au projet de 1001mots qui souhaitent répandre le message autour d’elles. Les mamans ambassadrices ont pour mission de faire rayonner l’association : recruter d’autres parents, co-animer les ateliers, et organiser des sorties entre parents pour rompre l’isolement. D’après leurs retours enthousiastes, ce rôle leur apporte de la reconnaissance et les aide à reprendre confiance en elles.
Tous les projets soutenus
Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.