Synlab

Synlab
Synlab

SynLab accompagne les enseignants, les cadres et les formateurs à développer leurs potentiels afin qu’ils portent ensemble la transition éducative.

L’association Synlab

Un enfant de milieu défavorisé a 4 fois moins de chances de réussir sa scolarité en France et les enseignants français bénéficient de 2 à 4  fois moins de jours de formation continue que les autres pays de l’OCDE. Or un enseignant bien accompagné peut contribuer de manière significative à la réduction des inégalités scolaires et au développement de compétences nécessaires pour un jeune du XXIe siècle (capacité à résoudre des problèmes de manière collaborative, esprit critique,…).

Synlab souhaite que chacun vive, dès le plus jeune âge une expérience d’apprentissage épanouissante fondée sur la confiance, l’ouverture et la coopération, pour une société juste et durable. L’école doit notamment permettre aux jeunes générations d’acquérir les compétences sociale et humaines (esprit critique, coopération, créativité, …) qui leur permettront de grandir, de s’épanouir et de contribuer à résoudre les grands défis auxquels notre humanité est confrontée. Pour cela, l’association SynLab a fait le choix de concentrer son action sur l’appui aux acteurs éducatifs qui porte le système éducatif français. Dans l’optique d’un changement à grande échelle, SynLab fait le pont entre les acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation, et tire le meilleur des innovations françaises et internationales en matière d’éducation et de formation.SynLab a notamment développé une plateforme communautaire d’entraide et de développement des enseignants, EtreProf.fr, ainsi que des dispositifs d’accompagnement des cadres des institutions éducatives.

Synlab développe aujourd’hui le projet Manag’Educ, dispositif d’accompagnement des cadres des institutions éducatives pour les aider dans le pilotage du système éducatif.  Cet espace digital d’inspiration et d’accompagnement destiné aux chefs d’établissement et cadres éducatifs (inspecteurs notamment) incluera : Des contenus théoriques et pratiques regroupés sous la forme de dossiers thématiques mensuels (tels que climat d’établissement, prévention et gestion des conflits, pratique collaboratives…) pour prendre de la hauteur sur les sujets de pilotage et de pédagogie : Des espaces et temps collaboratifs pour faciliter le partage de pratiques entre pairs

Tous les projets soutenus

Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.