Coexister est un Mouvement interconvictionnel de jeunesse et d’éducation populaire, reconnu d’intérêt général, aconfessionnel et apartisan, permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble.
L’association Coexister
Nous sommes la génération la plus métissée et la plus interconnectée de l’histoire de l’humanité. Nous vivons dans l’un des pays les plus diversifiés au monde : âges, convictions, cultures, origines, religions, identités de genre, opinions, etc. La France est à la fois une et plurielle. Or de toutes de les différences, la diversité religieuse, philosophique et spirituelle est l’une des plus taboues, complexes et instrumentalisées.
Depuis 10 ans, Coexister accompagne, forme et rassemble chaque année plus de 2 500 jeunes afin de les encourager à faire de leur identité, notamment convictionnelle, un facteur d’épanouissement personnel et d’engagement au service de la société. Le défi que relève les Coexistants quotidiennement est “Diversité de convictions, Unité dans l’action” pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Le soutien du Fond de dotation Hoppenot a permis de co-financer l’organisation d’une session de formation des bénévoles animant le parcours Coexister à l’échelle locale. Cette session de formation a eu lieu en décembre et a permis de former 60 nouveaux connecteurs Coexister. Ces 60 nouveaux animateurs du parcours Coexister ont permis à 400 jeunes, âgés de 11 à 35 ans, d’expérimenter de manière positive les différences dans le cadre de Coexister.
Tous les projets soutenus
Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection du fonds de dotation qui se réunit deux fois par an. Nous clôturons les demandes fin mai pour le comité d’été, et fin octobre, pour le comité d’hiver.